Certaines compagnies annoncent régulièrement, à grand renfort de publicité, qu’elles prennent en charge partie ou totalité de la taxe de 2% sous condition que le client souscrive à un produit bien précis, souvent un contrat d’assurance vie belge de branche 23, pendant une période très courte (un ou deux mois)
L’offre paraît a priori digne d’intérêt mais qu’en est-il en réalité ?
Quelques pistes afin de vous aider à y voir plus clair:
Adéquation
Un contrat de branche 23 répond-il à vos attentes, exigences et besoins ?
Une branche23 est une assurance-vie dont le capital et le rendement ne sont pas garantis. Le produit ne convient pas un client appréciant la sécurité d’un placement en assurance-vie à capital garanti qui devra se tourner vers la branche 21.
Il n’y a pas de branche 23 sans risque, c’est une grave erreur de le croire.
Quelle est l’assise financière de la compagnie ? Quel est son actionnariat ?
Quels sont les frais du contrat ?
Nous parlons bien de tous les frais : frais d’entrée, frais de sortie, frais annuels de gestion, frais d’arbitrage notamment.
Les frais annuels de gestion sont-ils dégressifs en fonction du montant investi ?
Demander une liste des fonds
Plus large est l’offre des fonds éligibles au contrat de branche 23, plus étendus sont les univers d’investissement (fonds actions, fonds mixtes, fonds alternatifs, zones géographique, secteurs…) et plus aisé il sera de trouver réponse adéquate à ses exigences et besoins.
Pouvoir suivre l’évolution de son contrat via internet
Demander une offre comparative
Demander à votre intermédiaire d’assurance de vous proposer plusieurs contrats, de comparer les offres, les tarifs et de vous faire une recommandation personnalisée sur-mesure par écrit.
Avoir du bon sens.
A quoi rime en effet une prise en charge de la taxe par une compagnie d’assurance dans le cas d’une souscription avec frais d’entrée, frais de sortie et des frais de contrat de plus de 1,50% par an alors que les fonds proposés dans le contrat « sans taxe » se retrouvent dans un autre contrat de la même compagnie avec des frais annuels de gestion de moins de 0,80% ?
Il n’y a pas en ce cas prise en charge de la taxe mais le différentiel de frais annuels fait en sorte que la seconde option se révèle bien plus économique et le montant de la taxe très vite récupéré.
Et si la prime, le montant de l’investissement, l’autorise, s’assurer que les mêmes fonds ne sont pas accessibles vie un autre contrat sans frais d’entrée, sans frais de sortie et avec des frais annuels de gestion négociés, réduits et dégressifs.
C’est le rôle du courtier de vous épauler et de vous aider à faire le meilleur choix.