Que faire quand les marchés corrigent : l’épisode du coronavirus

Que faire quand les marchés corrigent : l’épisode du coronavirus

La mondialisation du coronavirus provoque un mouvement de panique sur les marchés, et invite à une certaine prudence à court terme. Quelques rappels des bons principes à avoir dans ce contexte.

Piloter son portefeuille dans un environnement de stress sur les marchés financiers, sur fond d’épidémie dont on a encore du mal à savoir quand elle va se terminer et quels seront ses impacts sur les populations, les systèmes de santé et la croissance économique mondiale est particulièrement difficile pour tout investisseur.

Il faut reconnaître que la correction de la semaine passée, qui n’est peut-être pas terminée, ne devrait rien avoir de surprenant quand on sait à quel point les marchés se montraient complaisants dans les premières semaines d’émergence de l’épidémie de coronavirus en Chine.

L’année 2020 avait en effet démarré sur une note relativement « bullish » (malgré l’Iran), et un certain nombre d’acteurs systématiques du marché avaient poursuivi des prises de positions sur des stratégies déjà surexploitées (thèmes de la « qualité croissance » et de la recherche du rendement). Les multiples de valorisation étaient déjà bien tendus.

Il aura fallu que l’épidémie se mondialise pour que les marchés inversent la tendance.

Lire la suite sur la source Morningstar.fr

A votre écoute

Des questions ? Besoin d’un conseil ? Discutons ensemble de votre projet. Réservez un rendez-vous téléphonique.